Miser sur le local dans le secteur de la déco d'intérieur c'est possible, Artkose le prouve depuis près de 20 ans avec succès - photo 3
Aurore Arimont accueille ses clients, toujours avec le sourire, depuis près de 20 ans à Waimes.

 

Architecte d’intérieur de formation, on peut dire d’Aurore Arimont qu’elle a l’âme d’une commerçante. A la tête du magasin de décoration et d’aménagement d’intérieur Artkose, à Waimes, elle fêtera bientôt les 20 ans de son commerce. En deux décennies, l’enseigne a connu de nombreuses transformations et améliorations mais la ligne de conduite d’Aurore, elle, est toujours restée la même : miser sur le local, encore et toujours plus.

C’est d’ailleurs ce qui l’a convaincu d’intégrer le réseau Boncado dès ses débuts. « Je trouve qu’on doit absolument accentuer la démarche de faire de l’achat local pour la vie dans les villages, dans les petites villes comme les nôtres, c’est vraiment essentiel pour moi qu’on se recentre un peu sur ce qu’on propose chez nous et c’est vraiment la philosophie de Boncado. On peut proposer un cadeau local et aussi faire découvrir des commerces qu’on aime à des proches », estime l’entrepreneure. Cette politique d’axer sa consommation sur le local, elle l’applique également à ce qu’elle propose en magasin, privilégiant des marques belges ou européennes quand c’est possible. Des marques qu'elle a d'abord testées chez elle pour s'assurer de la qualité des différents produits avant de les proposer à ses clients.

Miser sur le local dans le secteur de la déco d'intérieur c'est possible, Artkose le prouve depuis près de 20 ans avec succès - photo 4

L'entrepreneure teste les différentes marques qu'elle propose à ses clients pour s'assurer de leur qualité.
 

Quand elle n’est pas derrière son comptoir ou en train de travailler sur un projet d’aménagement, la commerçante est au bar du magasin. « Je suis une fille d’horeca, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite, il y a souvent ce concept intégré dans les commerces au Pays-Bas: une boutique avec un endroit pour boire un verre etc. Avec mon homme on se disait que c’était fou qu’il n’y ait pas ça chez nous. C’était un peu facile de le dire et de ne pas le faire. » Du coup, ils l'ont fait. Toujours à leur manière. « On reste sur la même ligne de conduite puisqu’on fait des produits locaux. Les légumes viennent de Steinbach, on travaille avec des produits de saison, ça reste des choses simples », explique modestement Aurore qui ne souhaite pas développer davantage cet aspect de ses activités.  

Miser sur le local dans le secteur de la déco d'intérieur c'est possible, Artkose le prouve depuis près de 20 ans avec succès - photo 5

Boncado ? C’est ultra simple à utiliser, autant pour le client que pour le commerçant.

Miser sur le local dans le secteur de la déco d'intérieur c'est possible, Artkose le prouve depuis près de 20 ans avec succès - photo 6

C'est que, si elle propose un petit espace horeca, elle est surtout architecte d'intérieur de formation. Après ses études, Aurore lance sa boutique de déco pour ne pas « mettre une plaque sur ma porte et attendre que les clients me téléphonent pour faire des projets. J’adorais aussi la déco. Même si les gens confondent l’architecture et la décoration, c’est une première porte ouverte pour les clients. » Au fur et à mesure des années, la boutique de 50 m² spécialisée dans les articles cadeaux s’est transformée en un magnifique show-room de 600 m². « Je développe plus le pôle décoration d’intérieur pur avec le revêtement de sol, le papier peint, l’habillage de fenêtres, l’éclairage… tout en gardant un peu le côté articles cadeaux qui est quand même l’ADN de départ du magasin. »

Miser sur le local dans le secteur de la déco d'intérieur c'est possible, Artkose le prouve depuis près de 20 ans avec succès - photo 7

Artkose a davantage développé son pôle décoration d'intérieur mais conserve également un espace avec des articles cadeaux.
 

Aujourd'hui, on fait davantage appel à Aurore Arimont comme décoratrice d'intérieur plutôt que comme architecte d'intérieur. « J'ai des projets d'aménagement d'intérieur aussi mais c'est plus souvent de la déco. Au moins je peux amener cette expertise là aussi, aller un peu plus en profondeur dans mes conseils parce que je connais la technique qui va avec aussi. C'est un autre métier l'architecture. »

Miser sur le local dans le secteur de la déco d'intérieur c'est possible, Artkose le prouve depuis près de 20 ans avec succès - photo 8

Différentes ambiances et styles sont à découvrir dans le show-room de 600m².

 

D’abord séduite par le côté « local et militant » de Boncado, actuellement ce qu’elle apprécie surtout c’est le service en plus que cela représente pour sa clientèle. « Je n’avais pas d’offre de chèque cadeau via mon site internet et je n’avais pas envie de m’imposer non plus cette gestion de voir si le paiement était fait avant d’envoyer le chèque etc. Ici je n’ai pas à m’en occuper parce que Boncado le fait pour moi », développe la Waimeraise en soulignant également la facilité de l’outil. « C’est ultra simple à utiliser, autant pour le client que pour le commerçant. Le client n’a qu’à choisir le montant du chèque cadeau qu’il souhaite faire et il l’imprime chez lui. C’est hyper intuitif. Et pour nous, en tant que commerçant, il suffit d’encoder le numéro du chèque via la plateforme et on est payé. Plus simple, ce n’est pas possible » conclut-elle joliment.



Partagez cet article...





D'autres articles pourraient vous intéresser...


Le site Internet Boncado utilise des cookies. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et, s'ils sont désactivés, provoquent une dégradation de l'expérience utilisateur ou désactivent certaines fonctionnalités du site. D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse ou de marketing.